Loading...
L’oignon pour soulager la toux chez le bébé la nuit

Contrairement aux adultes chez qui le système immunitaire est assez résistant, les bébés n’ont pas cette chance. Très sensibles, ils sont très souvent sujets à de nombreux petits maux. Parmi ces derniers, la toux figure au premier rang. Cette affection fatigue énormément les enfants. Voici quelques solutions naturelles, dont celle à base d’oignon.

Remède contre la toux à base d’oignon

La toux fragilise la santé des bébés. Lorsque le tout-petit commence par tousser, il est possible de le calmer en utilisant de l’oignon.

L’astuce consiste en un premier temps à éplucher soigneusement un oignon puis à le déposer sous le lit du bébé. Ce simple fait peut calmer la toux de l’enfant.

Toutefois, il est possible que l’odeur de l’oignon vous soit difficile à supporter. Dans ce cas, il existe une autre possibilité. Cette dernière consiste à découper soigneusement un oignon en dés. Une fois que c’est fait, c’est le moment d’en extraire le jus en le pressant correctement. Le liquide ainsi obtenu sera mélangé avec une cuillère à café de miel (efficace contre la toux sèche). Le mélange peut ensuite être administré au bébé. Cette solution peut s’administrer deux fois par jour au bébé jusqu’à ce que la toux disparaisse.

Les autres solutions naturelles

L’oignon n’est pas la seule solution naturelle pour lutter contre la toux chez un bébé et lui permettre d’avoir un sommeil reposant durant la journée. Il existe également d’autres remèdes tout aussi efficaces.

Remède contre la toux à base d’oignon

La vapeur

La vapeur a pour mission de déboucher les voies respiratoires qui sont bouchées et provoquent la toux chez votre enfant. C’est une solution naturelle qui convient davantage pour les bébés qui font des toux rauques durant leur sommeil. Quelques minutes au contact de la vapeur et cette gêne disparaîtra facilement.

Pour produire de la vapeur, deux solutions sont envisageables. La première c’est de chauffer simplement de l’eau et d’y exposer votre enfant en prenant la peine de bien le garder. La seconde solution, c’est de conduire l’enfant dans la salle de bain, de la fermer et de couler un bain d’eau très chaude. La vapeur ainsi produite sera inhalée par votre enfant. La toux disparaîtra instantanément après.

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique qui permet de soulager le bébé qui tousse en massant son pied. Elle s’applique également pour :

  • la poussée dentaire,
  • la congestion nasale,
  • l’inconfort digestif.

Pour soulager la toux, il faut masser la partie molle sous le gros orteil du bébé avec le pouce.

Les autres solutions naturelles

Donner de l’eau à boire

Si une toux grasse n’a aucun effet négatif sur la santé d’un bébé, la toux sèche quant à elle n’a pas un impact positif. Elle est gênante et surtout irrite la gorge du tout-petit. Plutôt que de lui administrer des produits qui ne sont pas de son âge et répondent à d’autres besoins, il est plutôt recommandé de lui donner de l’eau. Cette boisson permet de calmer l’irritation liée à la toux.

Outre l’eau et toujours dans le but d’humidifier la gorge du bébé, il est possible de lui administrer un sérum physiologique ou un aérosol. Toutefois, de telles actions nécessitent l’aval d’un professionnel de la santé. En effet, la santé des bébés est fragile et il est plus que nécessaire que des professionnels s’en occupent.

La nuit, si votre bébé fait de la toux, quelques épluchures d’oignon sous son oreiller suffisent largement. Il est aussi possible de faire un mélange avec du jus d’oignon et du miel pour un soulagement rapide. D’autres solutions peuvent également être testées pour soulager l’enfant.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Navigation rapide