Loading...
Tout ce que vous devez savoir sur l’hormone du sommeil

Le processus qui aboutit au sommeil est long et fait intervenir plusieurs éléments physiologiques. La mélatonine qui est produite par la glande pinéale en est l’élément central. Elle est baptisée à juste titre hormone du sommeil et fait l’objet de cet article.

Comment se fait la biosynthèse et la régulation de la mélatonine ?

La biosynthèse de la mélatonine

L’hormone du sommeil est synthétisée au niveau de l’épiphyse (autre nom de la glande pinéale) sous contrôle hypothalamique. Le processus débute en journée par une transformation du tryptophane (un acide aminé essentiel) en sérotonine. Ce neuromédiateur est stocké dans l’épiphyse où il deviendra la mélatonine à la tombée de la nuit sous l’action de certaines enzymes.

La régulation de la mélatonine

La production de l’hormone du sommeil est rythmée par la lumière. Cette dernière inhibe sa synthèse pendant que l’obscurité la stimule. C’est pourquoi en journée, la concentration plasmatique de mélatonine est très basse. La nuit, cette concentration augmente progressivement pour atteindre un pic aux environs de 2 h 00 du matin.

Quel est le mécanisme d’action de la mélatonine ?

L’hormone du sommeil intervient avec le noyau suprachiasmatique dans le contrôle des rythmes circadiens (cycle de 24 heures). Elle exerce son effet par action sur les récepteurs mélatoninergiques : MT1 et MT2. Il s’agit de récepteurs couplés à une protéine G possédant sept domaines transmembranaires.

On les retrouve au niveau du noyau suprachiasmatique, de l’adéno hypophyse (lobe antérieur de l’hypophyse). Suite à une liaison de la mélatonine à son récepteur, on assiste à une transduction du signal qui interrompt la production d’AMPc (adénosine mono phosphate cyclique). Il s’ensuit une cascade d’évènements qui aboutit à l’induction du sommeil.

En outre, il faut noter que la mélatonine joue également un rôle d’antioxydant, de régulateur de l’humeur et un rôle immunitaire. Elle intervient dans la thermorégulation et possède des actions mineures sur d’autres organes (comme l’intestin).

Quels sont les troubles possibles liés à l’hormone du sommeil ?

Quels sont les troubles possibles liés à l’hormone du sommeil ?

Les principaux troubles qui découlent de la physiologie de la mélatonine sont ceux du sommeil à type :

  • d’insomnie par défaut de production de la mélatonine. Ce problème peut être lié à l’âge ou à certaines maladies. Il s’agit d’insomnie partielle ou totale ;
  • défaut qualitatif et/ou quantitatif de sommeil.

À ces troubles s’associe la majoration du risque de cancers.

Une alimentation riche en L-tryptophane, c’est-à-dire essentiellement composée de bananes, d’œufs, de soja, etc favorise la sécrétion de la mélatonine et aide ainsi à avoir un sommeil de qualité. Le traitement des troubles suscités se base aussi sur l’apport de mélatonine par voie orale avec des compléments alimentaires, associé à l’hygiène du sommeil. Cependant, il faut respecter les prescriptions médicales, car l’excès de prise médicamenteuse à base de mélatonine est nuisible.

En effet, la mélatonine de synthèse (apportée par les médicaments) provoque en cas de surdosage :

  • des troubles neurologiques à type de : somnolence, syncope, convulsions, céphalées ;
  • des troubles psychiques à type de : dépression et anxiété ;
  • des troubles cutanéo-phanériens ;
  • des troubles digestifs.

En cas d’apparition de ces effets secondaires indésirables, il faut simplement arrêter le traitement.

La mélatonine est une hormone indispensable pour maintenir l’équilibre physique. En cas de déficit, on observe des troubles du sommeil et un risque de cancer. Le traitement comprend les bonnes habitudes du sommeil et les compléments alimentaires. Il faut cependant respecter les prescriptions du médecin pour éviter les effets secondaires indésirables du surdosage.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Navigation rapide